blog

Pourquoi devrait-on encourager l’utilisation des logiciels libres dans les universités et écoles?

By 16 novembre 2019 novembre 18th, 2019 No Comments

Dans le milieu éducatif faut-il systématiquement avoir recours aux logiciels libres ou leurs donner simplement la priorité ? Où ni l’un ni l’autre ? Ces questions méritent d’être posées dans le contexte actuel où l’usage du numérique dans l’enseignement et la formation constitue un enjeu majeur.

1 Qu’est ce un qu’un logiciel libre?

Contrairement aux autres logiciels dits propriétaires ou privateurs, les logiciels libres garantissent un accès au code source et son exploitation.

L’idée de logiciel libre est née dans les années 80 d’un mouvement créé par Richard Stallman, connu comme le père du projet GNU. L’objectif du logiciel libre est d’offrir plus de libertés aux utilisateurs individuels ou en collectivité quant à l’utilisation des programmes informatiques. Les utilisateurs devront avoir la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel. En  effet un logiciel est  considéré comme libre si les quatres libertés essentielles suivantes sont respectées:

1- La liberté d’exécuter le programme comme on veut

2- La liberté d’étudier le code source, de le modifier pour que le programme répond à nos besoins.

3- La liberté de faire des copies du programme original, de les distribuer, de les vendre ou de les partager.

4- La liberté de faire des copies de nos versions modifiées, les offrir, les vendre ou les partager.

Ces quatre libertés permettent de donner le contrôle de l’ordinateur et du logiciel à l’utilisateur, et non au fabricant du logiciel. Cependant, une question relative aux compétences des utilisateurs pour modifier ou améliorer un logiciel est souvent soulevée. La réponse est toute simple, le respect de ces quatre libertés par un logiciel permet à son utilisateur de bénéficier du travail solidaire de toute une communauté de developpeurs et d’experts utilisant le même logiciel.

Précisons que libre ne veut pas dire gratuit, cela dit, un logiciel peut être libre et payant même si il existe sur le marché une multitude de logiciels libres gratuits. Ainsi pour ces derniers, même si dans le milieu académique il faudra toujours dépenser des frais de service et de support comme pour n’importe quel autre logiciel, il n’y aura pas de frais initiaux d’achat de licences.

2 Avantages et Bénéfices pour un établissement d’enseignement

Pour revenir à la question initiale, au Sénégal, l’apprentissage se fait souvent en utilisant les logiciels dits privateurs ou propriétaires proposés par les géants du numérique comme les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Ce qui pose un problème d’indépendance et de liberté de gestion des ressources éducatives pour les établissements qui utilisent ces logiciels. Par exemple la perte de contrôle sur la destination, la manipulation et l’utilisation des données utilisateurs peut s’avérer problématique. Les logiciels utilisés dans les tâches administratives et de gestion devraient aussi être libres. La gratuité de la plupart des logiciels libres permet aux établissements d’enseignement de faire des économies et d’orienter des fonds sur d’autres projets.

L’école doit être pour l’étudiant un lieu d’épanouissement et de satisfaction de sa curiosité intellectuelle. Quelle meilleure façon d’aider l’étudiant dans sa quête de connaissances que de lui donner les moyens de mieux connaître les outils numériques qu’il utilise et d’acquérir des valeurs de partage et de coopération.

En effet, le logiciel libre n’est pas limité à son aspect technique; il a aussi une dimension éthique, sociale et politique. Il s’agit des droits que tout utilisateur de logiciel devraient posséder.

Indépendance et liberté d’action

Les établissements d’enseignement ont une responsabilité éthique envers la communauté qu’ils servent : ils doivent enseigner l’autonomie, pas la dépendance vis-à-vis d’un seul produit ou de telle ou telle entreprise aussi puissante soit-elle. De plus, en choisissant d’utiliser les logiciels libres, l’établissement gagne en indépendance vis-à-vis de tout intérêt commercial et évite l’enfermement ou toute pression de la part d’un fournisseur.

Les entreprises qui fabriquent les logiciels propriétaires utilisent les écoles et universités comme tremplin pour atteindre les utilisateurs et ainsi imposer leurs logiciels à la société dans son ensemble. Elles sont astucieuses dans leur façon de faire et de s’imposer aux utilisateurs. Elles proposent des réductions, voire des exemplaires gratuits de leurs logiciels propriétaires aux établissements d’enseignement, pour que les étudiants apprennent à les utiliser et en deviennent dépendants. Une fois que les étudiants seront actifs sur le marché de l’emploi ils auront tendance à matérialiser cette dépendance permanente en continuant a utiliser ces logiciels et en exigeant de leur employeur de les acquérir.

Les licences libres n’expirent pas : une fois le logiciel libre adopté, les établissements conservent leur indépendance vis-à-vis du fournisseur. De plus, comme évoqué précédemment les licences libres donnent à l’utilisateur le droit, non seulement d’utiliser les logiciels comme il le souhaite, de les copier et de les distribuer, mais aussi de les modifier pour les faire correspondre à ses  propres besoins. Par conséquent, si un établissement décide de mettre en œuvre une fonction spécifique dans un logiciel, il peut recruter les services de n’importe quel développeur sans avoir à passer par le fournisseur initial.

Responsabilité sociale

L’informatique fait désormais parti de notre quotidien. Notre société est en perpétuelle mutation du fait des technologies numériques, et les établissements d’enseignement participent à cette mutation. Leur mission est de préparer les étudiants à jouer leur rôle dans une société numérique libre en leur enseignant les savoir-faire qui leur permettront de prendre facilement le contrôle de leurs propres vies. Le logiciel ne doit pas être aux mains d’un développeur ou d’une entreprise qui prend des décisions unilatérales que personne d’autre ne peut changer. Les établissements d’enseignement ne doivent pas laisser les fabricants de logiciels propriétaires peser de toute leur puissance sur le reste de la société et sur son avenir.

Programme d’études

Quand vient le moment de choisir l’université où ils iront poursuivre les études, de plus en plus d’étudiants tiennent compte du fait qu’elle utilise, ou non, le logiciel libre pour enseigner l’informatique.  Cette philosophie du libre est de plus en plus adoptée par les étudiants. La liberté du logiciel signifie que les étudiants sont libres d’étudier la façon dont fonctionnent les programmes et d’apprendre à les adapter à leurs propres besoins. S’instruire avec un logiciel libre est aussi un moyen d’introduire l’éthique dans la pratique professionnelle future.

Économies d’argent

L’utilisation des logiciels libres permet de faire des économies sur les ressources financières. C’est un avantage évident pour les établissements d’enseignement qui disposent pas d’assez de moyens  financiers. Un autre aspect de l’utilisation du libre est qu’en étant autorisé à distribuer des copies des logiciels à faible coût ou gratuitement, les établissements sont en mesure d’aider les familles qui ont des difficultés financières et ainsi promouvoir l’équité et l’égalité d’accès au savoir parmi les apprenants.

Qualité

Le travail et la participation communautaires dans le développement des logiciels libres en garantissent sa qualité. Comme le code source est ouvert et accessible, contrairement aux logiciels propriétaires, les bogues sont signalés et corrigés facilement par les membres de la communauté.

3 Exemples de logiciels libres

Framasoft, site collaboratif dédié au Libre, propose une impressionnante sélection de logiciels libres utiles dans tous les domaines. Parmi ceux-ci, on retiendra le domaine de l’Éducation, pour lequel Framasoft propose plus de 110 logiciels.

Les logiciels sont classés en six catégories :

  1. Création de cours et exerciseurs;
  2. Distribution scolaire : administration et environnements de travail;
  3. E-learning;
  4. Education : applications telles que suites bureautiques, TNI… (9);
  5. Gestion des élèves et ENT;
  6. Langues et langages : français, apprentissage des langues et des langages informatiques.

Source: https://elearningsenegal.com/publications/pourquoi-devrais-t-on-encourager-lutilisation-des-logiciels-libres-dans-les-universites-et-ecoles/

 

× Avez-vous des questions ?