blog

Le portfolio électronique

By 19 octobre 2018 No Comments

Par définition le portfolio électronique ou eportfolio est l’ensemble des travaux qui témoignent des efforts, des réalisations et des progrès d’une personne dans un domaine. Il illustre aussi l’apprentissage accompli et les productions d’un individu.

L’eportfolio est un espace assimilable à un dossier ou l’apprenant rassemble et structure des informations et des connaissances tout au long de son cursus pour témoigner de ses progrès et de ses compétences. Il est une fenêtre publique permettant de mettre en valeur des réalisations personnelles. C’est aussi un espace de partage et de réseautage.

Le eportfolio est un outil pédagogique permettant d’atteindre les objectifs suivants:

Sur l’apprentissage

  • favoriser l’engagement de l’apprenant dans sa démarche d’apprentissage
  • aider l’apprenant à formaliser ce qu’il a appris et comment il l’a appris.
  • éclairer l’apprenant sur ses qualités, ses stratégies, sa progression.
  • renforcer l’idée d’un apprentissage continu et progressif dont il est l’acteur principal.

Sur la motivation

    • conserver une trace de ses productions et rendre visible ses progrès ou évolutions.
    • valoriser ses meilleurs travaux et productions.

Sur la communication

    • faciliter la communication et le lien entre les apprenants et les formateurs.
    • permettre une rétroaction efficiente sur la démarche d’apprentissage
    • servir de support pour partager entre collègues.

Sur l’évaluation

  • permettre une évaluation plus juste et efficace
  • apporter une aide à la rétroaction
  • prendre en compte les différences individuelles.

Il existe quatre grands type de eportfolio

1- Le eportfolio d’apprentissage où l’apprenant dépose ses travaux relatifs à une compétence donnée, en accord avec son enseignant.

2- Le eportfolio de présentation que l’apprenant utilise pour présenter ses meilleurs travaux au monde extérieur. Il se construit progressivement avec une sélection des travaux.

3- Le eportfolio d’évaluation utilisée par l’enseignant pour évaluer les travaux de l’apprenant relatifs à une compétence spécifique. En effet il sert de support à une évaluation sommative  et permet à l’enseignant de porter un jugement sur les compétences de l’apprenant. Chaque production déposée par l’apprenant doit témoigner de la maîtrise de certaines compétences attendues selon des critères préalablement identifiées.

4- Le eportfolio de développement professionnel

Il décrit le parcours professionnel d’une personne, il est évolutif et s’appuie sur les expériences vécues. Il  met en évidence les choix professionnels effectués selon ses aspirations, les challenges et les opportunités rencontrées ou construites au cours du temps. Le portfolio professionnel peut inclure une autobiographie, un curriculum vitae les formations suivies, les productions réalisées, les mentions reçues lors des examens etc.

L’apprenant joue un rôle central dans la construction de son ePortfolio. De plus, le fait que ses travaux déposés dans le ePortfolio soient affichés “publiquement” l’incite à veiller sur leur qualité.

Mahara, un gestionnaire de eportfolio open source

Mahara est une application web avec un code source ouvert qui permet de réaliser des eportfolio. Il est utilisé par de nombreuses universités et établissements de formation dans le monde. Découvrez plus de détails sur le eportfolio Mahara ici

@Momou

Questions concernant le eportfolio?

Contactez nous