blog

Les avantages de l’utilisation d’un environnement d’apprentissage

By 10 octobre 2018 No Comments

Enseignants, les événements suivants peuvent être désormais de vieux souvenirs pour vous: La correction des quizz de façon manuelle ou par lecteur optique, les notes de cours perdues, les cours qui disparaissent avec les ordinateurs, les clefs USB endommagées qui entraînent la perte des données, etc. En effet, l’utilisation d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) permet d’avoir tout votre contenu pédagogique dans un seul endroit sécurisé et accessible uniquement de vos étudiants.

Contrairement à ce qu’on peut penser, un ENA sert plus comme un prolongement des séances de cours en présentiel que comme un support de cours en ligne.

L’ENA permet une meilleure organisation des notes de cours ainsi que les examens écrits ou oraux. Il existe une multitude de choix d’activités et de ressources qu’on peut gérer à partir d’un ENA. Citons comme exemples, les quizz, les devoirs à rendre, les rapports de travaux pratique à remettre, les devoirs audio à rendre (pratique pour les cours de langue), les exercices à faire etc.

L’ENA améliore les relations enseignant étudiants. En cela qu’il permet une meilleure interaction à travers et facilite les communications. Par exemples, les étudiants peuvent être avisés en temps réel des changements intervenus dans le cours comme les cours déprogrammés ou annulés,  les dates limites de remise des devoirs, le calendrier des examens etc.

De plus, vous profitez du partage d’expériences de toute une communauté dans le monde. En effet, la plupart des outils utilisés sont le fruit de collaboration et de suggestions de la communauté universitaire mondiale.

@Momou

Questions concernant l’ENA Moodle?

Contactez nous