blog

Rendre un cours en présentiel plus dynamique et plus attrayant grâce à un ENA

By 23 octobre 2018 No Comments

Un environnement numérique d’apprentissage (ENA) comme Moodle permet à un enseignant de gagner du temps sur la préparation et l’organisation des activités de son cours. Il permet d’approfondir la matière tout en variant les méthodes d’enseignement et d’évaluation. Passer d’un manuel de cours à un ENA ne se fait certe pas du jour au lendemain, mais cela vaut le coût d’essayer. À l’ère du numérique il devient de plus en plus difficile de vulgariser un cours avec un manuel. Force est de constater que les étudiants pour la plupart passent plus de temps sur leur smartphone, tablette et ordinateur que devant leur manuel ou notes de cours sur papier.

Au lieu de demander aux étudiants d’acheter un manuel, on peut les référer aux notes de cours format PowerPoint ou PDF déposés dans la plateforme. Ces notes approfondissent davantage la matière en fournissant des explications plus détaillées, tout en étant plus lisibles et visuelles. On aurait penser que rendre les notes de cours accessibles et bien détaillées peut favoriser l’absentéisme, car certains étudiants liront et comprendront le cours et ne sentiront pas le besoin d’y assister. L’expérience montre le contraire. Les environnements numériques d’apprentissage sont utilisés dans quasiment toutes les universités d’Europe et d’Amérique du nord et dans quelques universités en afrique, pourtant les amphithéâtres ne désemplissent pas pour autant. Pour un enseignant, un des avantages de l’utilisation d’un ENA est que le temps de préparation des cours est réduit année après année, car mettre à jour le contenu du cours dans la plateforme prend assez peu de temps. Les explications en classe prennent beaucoup moins de temps vu que les étudiants préparent le cours à l’avance. L’enseignant peut également choisir de ne pas montrer toutes les parties du cours aux étudiants, en effet il peut progressivement leurs dévoiler le contenu du cours au fur et à mesure que l’année scolaire avance. Les fonctionnalités sont multiples dans la plateforme Moodle.

En résumé un ENA comme Moodle est très utile pour :

  • Le dépôt de documents et de fichiers média par l’enseignant
  • Dépôt des exercices et autres tests à faire
  • Le dépôt de travaux en ligne par les étudiants
  • La correction (automatisée ou manuelle) et la rétroaction. (plus besoin d’imprimer les copies, les étudiants peuvent avoir leur rétroaction plus rapidement.)
  • Organisation d’activités ou les étudiants sont évalués par les pairs
  • Prise et organisation des rendez vous pour les examens oraux
  • etc. etc.

L’ENA Moodle est fort utile comme support à la réalisation des activités en classe. Un autre aspect positif est qu’il permet aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension et maîtrise de la matière et une meilleure acquisition des compétences. De plus, ils se sentent plus concernés et sont en apprentissage actif ce qui réduit le taux d’absentéisme. Avec Moodle ils ont plus de liberté dans la gestion de leurs temps.

@Momou